LOADING

Type to search

News FR

Encore Floyd, la plus belle retrospective des Pink Floyd

Share

Il y a quelques jours à peine, Richard Wright, le clavier du cultissime groupe Pink Floyd nous quittait après 30 ans de dévotion à nous faire réver.

Depuis quatre ans, la retrospective française Encore Floyd a été créee pour rendre hommage et continuer à nous faire vibrer aux sonorités envoûtantes de Pink Floyd.

HISTORIQUE :
Les PINK FLOYD ont dominé la scène Rock pendant plusieurs décennies.
Toujours différents musicalement, constamment en avance dans l’emploi des évolutions techniques du son et de l’image, les PINK FLOYD ont livré leur vision du monde et proposé des univers propices aux voyages et à l’imagination.
Dès lors, des millions de fans ont conservé, comme dans l’ambre, intacts, les moments forts de leurs vies, imprégnés du son PINK FLOYD.
C’est un peu par hasard que nous avons pris conscience de la pérennité de ce phénomène dans le courant de l’année 2003.

A cette période, les musiciens de ce qui allait devenir le groupe ENCORE FLOYD, jouaient un répertoire de reprises diverses, intégrant « The Wall » et « Money ». A chaque concert, une partie du public venait nous dire son étonnement pour la « fidélité» de ce qu’il avait entendu et nous demandait si nous avions d’autres morceaux du Floyd. Ces personnes n’étaient pas simplement contentes d’avoir passé un bon moment, elles étaient émues.

Pour en avoir le coeur net, et puisque l’auditoire plébiscitait nos interprétations d’un groupe dont nous étions nous-mêmes de grands admirateurs, nous avons décidé de proposer tout d’abord une heure de spectacle.
Dès les premières représentations, le « bouche-à-oreille » a fonctionné et nous nous sommes vus invités à des premières parties de festivals la première année, puis la seconde, en tête d’affiche dans divers contextes.

ENCORE FLOYD Retrospective Live
Show vidéo, son et lumière
LE SHOW :
Au fil de plus de 60 dates, le groupe est devenu une équipe. Le concert, un show de 3 heures intégrant des clips, des images psychés ou de synthèse, mixées en temps réel. L’ensemble présente une rétrospective de 25 années de la musique de PINK FLOYD de 1969 à 1994.
Nous visitons avec le public, 3 grandes périodes sous l’influence notamment de Syd Barett de David Gilmour et de Roger Waters.
Le répertoire étant choisi parmi 8 de leurs albums.
Les images que nous proposons sur écran géant sont inspirées de l’univers Floydien mais sous la forme de déclinaison. Aucune source (film ou clip) déjà existante n’est utilisé. Tout a été créé pour le spectacle par de jeunes réalisateurs et notre vidéo-jay.

La lumière se veut également dans l’esprit du moment évoqué. Afin d’éviter tout anachronisme, certaines machines ne sont utilisées que de façon progressive et en correspondance avec l’époque.
Le « voyage » est ponctué de nombreuses anecdotes également soutenues par la vidéo. Il ne s’agit pas là d’un exposé académique mais d’une volonté de se démarquer du « genre reprise », en essayant d’aller encore un peu plus loin sur le chemin tracé par les PINK FLOYD.

ENCORE FLOYD est similaire à un collectif. Autours des 6 musiciens « gravitent » dans notre univers des fans imprégnés de PINK FLOYD : Pascal ROSE concepteur lumière, Sébastien VEDEL Ingénieur du son et Jérôme OLIVAR Vidéo-jay. Selon les besoins, Oscar VAEL Eclairagiste ayant travaillé avec les PINK FLOYD sur la tournée 1988, dirige les effets lasers.
Pour la partie communication : Camille CARON Graphiste, Frédéric « R2EK » Web Designer et Olivier LEGAY Sculpteur a qui l’on doit les vénus de notre logo et de nos affiches.

Notre spectacle est modulable et a été joué dans des lieux de capacités allant de 400 à plus de 4000 personnes. Il est adaptable sous certaines conditions au matériel résidant, mais nous pouvons également, grâce à nos prestataires partenaires, vous livrer un show « clefs en main » !

Rendez vous sur http://www.encorefloyd.net

Tags: