LOADING

Type to search

Ampli

Test de l’ampli Fender Mustang II

Share

Fender a mis les petits plats dans les grands cette année en proposant cette nouvelle gamme d’amplis Mustang. Fender nous avait plutôt habitué à commercialiser des amplis certes riches en sonorité mais souvent inaccessibles financièrement pour les musiciens amateurs ou débutants.
Lors de la sortie du G-Dec, on sentait déjà un frémissement chez Fender à vouloir proposer des amplis grand public reposant aussi sur la généralisation de la modélisation omniprésente chez les fabricants.

La surprise est donc très grande lorsque Fender lance cette nouvelle gamme d’ampli Mustang, un véritable pavé dans la marre ! La surprise vient d’abord du prix, un ampli de 40w de marque Fender à ce prix c’est du jamais vu. De plus la modélisation issue partiellement du G-Dec étend les possibilités de cet ampli: 8 amplis principaux simulés avec 3 preset par ampli, 12 modélisations d’effets et 12 reverb-delay, sans oublier une entrée externe mini jack devenu indispensable pour jouer les playback depuis son baladeur et une sortie casque qui émule une sortie ligne. L’accordeur intégré est aussi un vrai plus. Il y a déjà de quoi être très largement satisfait. Loin de s’arrêter là, l’ampli propose une connectique USB qui augmente d’autant ses possibilités une fois connecté à son MAC ou PC, grâce au logiciel Fender FUSE™ et la communauté en ligne. Pour les geeks ultimes, les logiciels Ableton® et IK Multimedia® sont livrés avec l’ensemble des gammes Mustang.

Le tout procure des sonorités très détaillées et une gamme complète de style. Toutes les fonctions sont réunies sur une même facade avec une ergonomie bien pensée permettant une utilisation immédiate après l’achat. La seule remarque pourrait concernait le coté perfectible pour changer plus rapidement les 3 preset d’un meme ampli plutôt que devoir tourner la molette entièrement à chaque fois. C’est un petit détail et dans l’ensemble il s’agit d’une belle conception et réalisation. C’est un sentiment encore plus prononcé avec le revêtement vinyl très épais, dont le motif tweed carbone original, ne donne pas l’impression qu’il va se déchirer au premier frottement. Le design général est une réussite.

La conclusion est simple: à ce prix là cet ampli Fender Mustang 40w est une des meilleures surprises de l’année. Le rapport qualité prix est un sans faute et obtient la meilleure note de la rédaction. A noter aussi que cet ampli de 40w, pourtant très équipé est exceptionnellement très léger.  

Conditions du test: la guitare Fender Stratocaster Raod Worn ’50s est branchée en direct sur un ampli Fender Mustang II 40w. Le son de l’ampli est capté par un micro Shure SM57 branché directement sur la caméra. 

Tags: