« Strange Things Happen », c’est le nom d’une chanson sur le premier album de Gizmodrome.
On peut indubitablement affirmer que de grandes choses se sont passées dans le studio, lorsque quatre talents incroyables se sont rencontrés afin de donner naissance à l’un des albums les plus excitants et aboutis de 2017.
Gizmodrome est en fait un supergroupe à haute intensité composé de Stewart Copeland (The Police, et compositeur moult fois récompensé), Mark King (Level 42), Adrian Belew (ex King Crimson, David Bowie, Frank Zappa et Talking Heads) et Vittorio Cosma (qui a joué avec les légendes du prog italien PFM, et un grand nombre de stars italiennes et internationales).
Leur premier album éponyme sortira dans le monde entier le 15 septembre 2017 sur earMUSIC.
Alors qu’aujourd’hui les « enregistrements par correspondance » sont monnaie courante, que chacun des musiciens s’envoie des fichiers audio en n’étant jamais dans la même pièce, Gizmodrome a opté pour une méthode radicalement différente : quatre musiciens dans une salle de répétition comme au bon vieux temps !
C’est tout sauf une surprise que de constater que ces quatre musiciens complémentaires, en jouant les uns à côté des autres, sont parvenus à créer une musique si dynamique, électrisante et imprévisible.
Stewart Copeland, reconnu pour avoir changé le pop rock à jamais par son style inimitable, baguettes en main, est bien entendu derrière les fûts mais prend également le lead au chant dans la quasi-totalité des chansons. Son approche vocale unique, mêlée à celle de Mark King et au style extravagant de Belew, contribue à faire de chaque chanson un chef d’œuvre en puissance.
Le résultat de cette folle expérience est neuf et résolument unique.
« Pop Progressive », c’est ce qui pourrait décrire le mieux Gizmodrome, bien que cela ne refléterait ni le jeu de guitare sauvage d’Adrian Belew, ni les claviers poétiques et novateurs de Vittorio Cosma.
Une chose est sûre : Gizmodrome est imprévisible et avant-gardiste.
Gizmodrome a été produit par Claudio Dentes, un véritable magicien que l’on peut décrire comme la version musicale du Dr. Brown dans « Retour Vers Le Futur », et à l’origine de certaines des plus grandes réussites de la musique italienne des trente dernières années.
Pour tous ceux qui souhaiteraient avoir un avant-goût de Gizmodrome, une version « beta » de la chanson « Amaka Pipa » est en écoute ici :