Les morceaux de Out Among The Stars ont été enregistrés à Nashville, dans le Tennessee, dans les studios Columbia en 1981 et 1111 Sound en 1984, et produits par Billy Sherrill, l’architecte du son « countrypolitan », alors à la tête de la direction artistique de CBS Records à Nashville.
Sur ces morceaux – qui comprennent deux duos avec sa femme, June Carter Cash, et un avec Waylon Jennings –, Johnny Cash a travaillé avec un groupe élargi composé d’un Marty Stuart tout jeune à l’époque (à la guitare et à la mandoline), ainsi que de Jerry Kennedy (à la guitare), Pete Drake (à la steel guitar), Hargus « Pig » Robbins (au piano) et Henry Strzelecki (à la basse), tous les quatre membres du « Nashville A-Team », surnom donné à un cercle de musiciens de studio renommés de la ville.
Ces enregistrements totalement inédits ne sont ni des démos, ni de simples prises inexploitées ou des versions alternatives de morceaux existants. Ils sont restés dans les tiroirs lorsque Columbia Records a publié les derniers albums de Johnny Cash pour le label et ont été oubliés par la suite.
Ce n’est qu’en 2012 qu’ils ont refait surface, lorsque John Carter Cash, aidé des spécialistes de Johnny Cash chez Legacy, effectuait un inventaire exhaustif des archives de son père et de sa mère à Hendersonville dans le Tennessee et dans les archives de Sony Music. « Quand mes parents sont morts, il est devenu nécessaire de passer en revue toutes ces archives, explique John Carter Cash. Nous sommes alors tombés sur ces enregistrements magnifiques produits par Billy Sherrill au début des années 80. »
John Carter Cash, avec l’archiviste Steve Berkowitz, co-producteur de l’album, ont fait appel à Marty Stuart, Buddy Miller et Carlene Carter, ainsi qu’à d’autres grands musiciens, afin de collaborer à la restauration de l’album aux Cash Cabin Studios à Hendersonville.
Out Among The Stars est le résultat de ce travail et constitue un superbe album de Johnny Cash, faisant le lien entre le rockabilly de ses années Sun Records et ses derniers albums absolument marquants enregistrés pour American Recordings.
En près de cinquante ans de carrière, celui qui était surnommé « The Man in Black » n’a pas seulement été l’un des artistes les plus prolifiques en studio ; il a également été un archétype de la musique américaine, lui qui était devenu une figure majeure de la culture populaire sans jamais se trahir.
Au chaud depuis trente ans, Out Among The Stars, un Johnny Cash « classique », va enfin bientôt pouvoir être apprécié de tous pour la toute première fois.
Tracklisting
1. Out Among The Stars
2. Baby Ride Easy – duet with June Carter Cash
3. She Used To Love Me A Lot
4. After All
5. I’m Movin’ On – duet with Waylon Jennings
6. If I Told You Who It Was
7. Call Your Mother (written by Johnny Cash)
8. I Drove Her Out Of My Mind
9. Tennessee
10. Rock and Roll Shoes
11. Don’t You Think It’s Come Our Time – duet with June Carter Cash
12. I Came To Believe (written by Johnny Cash)
Commander dès à présent Out Among The Stars sur le site officiel de Johnny Cash http://outamongthestars.johnnycashonline.com/
Le clip Johnny Cash – She Used To Love Me A Lot