Le rock français a perdu Alain Bashung

Alain Bashung, un des chanteurs les plus importants de la scène musicale française, est mort samedi à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer, a annoncé sa maison de production, Garance Productions.
Depuis l’automne 2007, il était atteint d’un cancer du poumon et suivait une chimiothérapie. Alain Bashung est mort samedi après-midi entouré des siens à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, précise le communiqué.

Qualifié en 2008 de « dernier des géants » par l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Bashung occupait depuis quelques années une place de premier plan sur l’échiquier de la chanson française, celle d’un artiste à l’aura importante, capable de séduire le grand public comme les amateurs éclairés.
Sa dernière apparition publique s’est déroulée lors des dernières Victoires de la musique, le 28 février. Il y avait remporté trois nouveaux trophées, s’ajoutant à huit autres obtenus précédemment. Un triplé qui faisait de lui l’artiste le plus primé de l’histoire des Victoires, qui récompense les meilleurs artistes de la chanson française. Il y était apparu alors très affaibli.
Sa maladie l’avait contraint à annuler plusieurs concerts ces denières semaine.

Nous saluons l’artiste qui nous a emu si longtemps et certainement encore pour longtemps.