Si vous lisez ces lignes, c’est certainement que vous connaissez Lâg et Woodbrass. Vous n’êtes donc pas sans ignorer que c’est lors de ce beau vendredi 13 juin 2014 que, dans un élan de joie, vers 14h, j’ai pris la route du parc de la Villette, Paris, afin d’assister à une après midi haute en couleur chez notre hôte : Woodbrass.
Une fois arrivé -en retard, comme il se doit- j’ai pénétré dans l’antre Woodbrass, où les festivités bâtaient déjà leur plein. Un attroupement déjà conséquent s’était constitué devant le « stand Lâg » -spécialement mis en place pour l’événement. Sur ce dernier, Judge Fredd et Julien Bitoun faisaient déjà crier des guitares : la Judge Fredd signature et la Roxanne Racing, dans une ambiance parfaitement blues rock -Cat Scratch Fever n’en menait pas large.
Après quelques échanges avec le public, presque aussi déchainé que la veille au Stade de France devant les Rolling Stones – j’ai dit presque – et quelques morceaux, Judge Fredd nous a quitté pour rejoindre Cours Suprême – prochainement, une chronique de l’album sur GuitareTV – à Troyes.
A sa suite, c’est Michel Lâg qui a prit le relai pour parler de guitare acoustique et introduire Michel Haumont, qui, à lui seul, nous a transporté avec sa superbe Lâg S3000MH – une guitare à petit corps, mais avec une profondeur de son impressionnante. Après quelques envolées guitaristiques, et un échange entre les présents, Michel et Michel -non nous ne sommes pas sur Allociné, ce fut au tour de Jean-Félix Lalanne de s’emparer de sa guitare.
Une guitare pas comme les autres… une guitare « double face », Double Je pour être exact, comportant un coté nylon et un coté acier. Après un premier morceau vint le tour des explications sur le pourquoi de cette nécessité, sur la conception de la guitare par Michel Lâg, les innovations, et surtout savoir qui était le plus fou, celui qui a pensé à ce type de guitare ou celui qui l’a faite?
Puis, pour nous gâter encore d’avantage, Michel Haumont et Jean-Félix Lalanne se partagèrent la scène pour quelques duos, comme au bon vieux temps, – ndlr. Celui d’Autour de la Guitare des années 2000.
Conformément au programme, Michel Lâg remit au lauréat du Prix du Centre des Ecritures et de la Chanson, Benoit Dorémus, une superbe Lâg Tramontane T300, et nous interpréta quelques unes de ses chansons.
La journée se termina par l’intervention quasi professorale de Michel Lâg, distillant sa passion et son amour pour ses guitares, nous expliquant les tenants et les aboutissants des systèmes Studio Lâg et de la Lâg Roxane Racing, avant de conclure cette radieuse journée par un tirage au sort, à l’issu duquel l’heureux s’est vu remettre une Lâg Tramontane par Michel lui même.
Si c’était à refaire ? Je ne changerai rien.
Florian DESAMI