Type to search

News FR

Nouveau spectacle DOUBLE JEU de Jean-Felix Lalanne

Share

L’HISTOIRE
“C’est une histoire….mon histoire, mais finalement, celle que tout individu connaît dans sa vie quelque soit sa profession et ses aspirations : l’histoire du rapport à notre enfance, ce moment privilégié dans la vie ou rien n’est finalement très important, ce moment ou l’enjeu n’existe pas, ou l’ego n’a pas encore pointé son nez, ou finalement, on se retrouve le plus proche de cette illusion qu’on appelle la liberté.
Ma rencontre avec la guitare a été totalement le fruit du hasard, une providence bienveillante qui m’a gâté en me montrant le chemin à suivre pour devenir un musicien, avec son propre discours et ses ambitions. J’ai eu de la chance et j’en suis conscient mais j’ai aussi été un enfant avec un goût du travail et de la rigueur anormalement prononcés quand il est normalement l’heure de s’amuser. Au début, quand on me demandait si j’avais hérité d’un don, je niais, étant certain que cette réponse serait la meilleure si je voulais me montrer modeste. Maintenant, quand je réfléchis objectivement, en regardant mon parcours, je peux dire que j’ai été effectivement un enfant doué, mais un enfant doué ne donne pas nécessairement un adulte doué !
C’est toute l’histoire de ce spectacle : l’expérience de l’adulte face à la spontanéité de l’enfant, les peurs « égotiques » de l’adulte face à l’esprit joueur de l’enfant, la maitrise réductrice de l’adulte face à la liberté naïve de l’enfant.
Ce spectacle aura pour moi été proche d’une thérapie ; je me suis surpris pendant l’écriture à remuer des sentiments et des émotions qui avaient été ensevelis sous les gravas du vécu et des années d’expérience.
Je me suis senti plus d’une fois déstabilisé par les simples vérités de cet enfant si riche de cette non expérience et je passerai le reste de ma vie à chercher toujours à me rapprocher de lui.

Jean-Felix Lalanne”

LE FOND
Comment pouvoir se permettre de faire un concert de guitare solo en y mélangeant guitare classique, Picking, Country, Jazz, Bossa nova sans être accusé de faire une démonstration technique ?
La réponse : en racontant une histoire…une histoire qui touchera tout le monde, guitaristes ou non : l’histoire de l’initiation musicale d’un enfant qui, découvrant la musique comme on découvre un jeu, se révèlera être un compositeur et un concertiste sans même s’en rendre compte…
Qu’est ce qui fait qu’un garçon découvrant une guitare par hasard derrière un poste de télévision, en y posant ses doigts, peut d’un coup voir sa vie se dessiner, se transformer…que serait il arrivé, s’il n’avait pas pris cette guitare, serait il quand même devenu musicien ? A quel moment a t’il basculé entre le guitariste reproduisant ce qu’il entend à celui de compositeur ?

LA FORME
Un dialogue entre l’artiste sur scène et son « lui » dans le passé, âgé de 12 ans qui se déroule sur scène en temps réel par l’intermédiaire d’une voix off qui converse avec lui.

MISE EN SCENE
On n’est plus dans un récital de guitare traditionnel mais dans un spectacle qui mélange théâtre et musique, réalisme et imaginaire. La mise en scène est signée Philippe Lellouche

TECHNIQUE
Spectacle écrit par : Jean-Félix Lalanne
Mise en scène : Philippe Lellouche
Conception Technique et Régie : Jean-Marc Bodereau
Conception Lumière : Stéphane Migné
Production et Réalisation Vidéo: Roy Letayf

Tags

You Might also Like

Next Up