LOADING

Type to search

News FR

[review] Voyage en guitare Eric Clapton – Florent Passamonti

Share

Après les CD, voici un retour sur un songbook quelque peu atypique sur Eric Clapton. Florent Passamonti aux commandes, après le très bon Plan Blues à la Guitare – Edition Hit Diffusion, il nous sert ici, avec le même éditeur, un songbook sur Slowhand. Mais différent de tout ce qu’on a vu jusqu’ici. Mais j’y viendrai après.

Les -environ- 90 pages de Voyage en Guitare s’ouvrent sur un sommaire alléchant. On voit d’abord 10 titres ultra connus de Clapton, de Cocaine à Layla en passant par Before You Accuse me, qui sont passés au crible.

Dés tabs que vous avez déjà vous allez surement dire. Que nenni. Ici les 10 tabs/partitions ne sont pas les versions studios que nous avons tous écumés, mais 10 titres live, ce qui signifie, solos différents et enrichissements harmoniques. Tout y est de la guitare rythmique à la guitare solo, chaque petite note, chaque petite appogiature, même les deux guitares sur Tears In Heaven, du live connu de tous Unplugged.

Là où le livre se démarque, c’est grâce, déjà aux relevés live évidemment, mais à deux parties, intéressantes et très bien écrites, par Mr Paul Personne pour la préface, et Flavien Giraud pour le dossier centrale « Eric Clapton : 50 ans de guitare ».

Paul Personne nous livre une courte histoire de la vie musicale de Clapton, avec une dernière phrase d’une justesse incroyable à mes yeux que je vous mets ici : La vie avance, la mode tourne, on recycle et un nouveau virtuose en chasse un autrePourtant ce quitraverse le temps c’est une super song à la mélodie et aux mots indélébiles d’où s’envolent quelques notes de guitares qui pleurent dans la nuit.

Pour les curieux de l’évolution de God, c’est au centre du livre que Flavien, lui, décortique chaque période et chaque guitare utilisée au fil des années, de la Fender à la Gibson, de la Tele à la Strato, de la Les Paul à la SG. Le compte est bon. Les aficionados pourront vérifier.

Le Song Book est livré avec un CD de 20 pistes, chaque morceau étant joué avec tous les instruments, puis une piste Playback.

Guitaristes et fans de Clapton, ce livre va vite devenir votre livre de chevet.

Pour se le procurer rendez vous sur le site de l’éditeur

Florian DESAMI

Tags:

You Might also Like