LOADING

Type to search

Live Reports

[Live report] Ben Harper aux Folies Bergère le 17.05.2014

Share

Voir Ben Harper en concert est toujours un évènement tant ce guitariste si charismatique sait faire vibrer les cordes sensibles du public à l’unisson avec les 6 cordes de sa Lap Steel inséparable de l’artiste.
On ne peut qu’être enthousiaste que Ben Harper ait choisit de se produire dans son plus simple appareil, je parlais de ses guitares acoustiques dont un titre avec une simple guitare classique non amplifiée et chantant sans micro non plus face à cette grande salle des Folies Bergère. C’était un des moments forts de ce concert en interprétant le titre « Power of Gospel » de l’album « Fight Your Mind ».

Ce concert rendu intime par les choix des titres calmes et introspectifs s’est renforcé avec l’arrivée sur scène de sa maman, guitariste aussi et chanteuse, venue jouer deux titres dont l’émouvant « Born To Love You » avec Ben issus de son dernier album. On confirme, le talent c’est de famille…
Et puis s’en suit Ben Harper qui demande au public de chanter Happy Birthday à sa fiancée. On était bien en famille ce soir et c’est un moment privilégié que le public et Ben Harper ont vécu réciproquement dans un endroit plein de charme à l’atmosphère si particulière.

Parmi les autres moments marquant, on retiendra l’anecdote que Ben raconte avec beaucoup d’humour de sa rencontre avec Jeff Buckley qui demande à Ben de lui apprendre à jouer quelques riffs et techniques. L’occasion après cette petite histoire de jouer « Hallelujah ». Pour quelques titres comme « Morning Yearning » Ben était accompagné sur scène d’un quatuor de cordes violons-violoncelle qui avait assuré la première partie du concert. Ben était seul sur scène comme pour le reste des titres comme « Burn One Down » ou « Walk Away », avec peu de lumière et un son brut et granuleux rappelant l’origine du blues qui a influencé son style. Pour ce concert qu’on peut qualifier de minimaliste, pas d’effets de style au niveau de la lumière et du décor mais simplement un style celui de Ben Harper avec sa guitare et sa voix et rien d’autre.

Tags: