LOADING

Type to search

Guitar

Test de la guitare Gibson ES-339 Custom Shop

Share

 

Fabriquée exclusivement au Custom Shop Gibson, la guitare ES-339 est une version très actuelle de l’ES-335 totalement repensée pour le confort des musiciens. Le point fort vient de sa taille plus réduite, respectant plutôt le gabarit des Gibson LesPaul. Un véritable atout qui vise principalement les plus jeunes adeptes des LesPaul ou SG. Ce modèle touche donc un plus grand public, y compris auprès de la gente féminine qui y trouvera en plus une guitare légère et stylée. L’équilibre général de la guitare est très agréable pour la prise en main qui est immédiate. Un soin particulier a été apporté à la résonnance de la caisse. Pourtant plus petite que la ES-335, la caisse résonne avec précision, clarté et un bon volume sonore. En acoustique la guitare sonne déjà très bien grâce au tout érable et à des barrages bien pensés.

Alors qu’en est il une fois branchée? Gibson a choisi 2 micros humbuckers ’57 classic pour faire sonner le tout. Un choix très bien étudié puisque la guitare est tout à fait à l’aise pour intérpreter tous les répertoires, bien sûr du blues, du jazz, du rock et plus surprenant du hard rock voir du métal ! Et oui, le test de cette guitare ES-339 a situé le rendu métal presque au même niveau qu’une Lespaul ou SG. L’écart est même léger suivant le type d’ampli utilisé. Nous avons utilisé un ampli Peavey Classic 30 à lampes et il aurait facile de jouer tous les titres d’AC/DC. La promesse d’une guitare polyvalente est bien tenue par le Custom Shop Gibson. Le son est typé et varié suivant la position des potentiomètres. Même à faible volume, l’énergie des micros nous confirme bien qu’on se trouve en face d’un modèle de qualité. La caution du Custom Shop est une garantie supplémentaire d’un choix judicieux d’essences de bois nobles et d’une fabrication irréprochable.
Pour le reste de l’accastillage on retrouve les solides mécaniques papillons, le chevalet tune-o-matic ABR et le Stop Bar habituels de la marque Gibson, qui ont tous fait leur preuve. Le tout fait que son positionnement tarifaire la rend incontournable si l’on cherche une guitare polyvalente haut de gamme, très belle avec sa robe rouge antique estampillée du logo légendaire Gibson.

Conditions du test: la guitare Gibson ES-339 est branchée en direct sur un ampli Peavey Classic 30w. Le son de l’ampli est capté par un micro Shure SM57 branché directement sur la caméra. 

Tags