Type to search

News FR

Edition spéciale Pink Floyd du magazine Les inRocKs2 en kiosque

Share

Au sommaire de ce nouveau magazine Pink Floyd : la grande odysée. En bonus le magazine offre une réédition du programme de la tournée 1974-1975 de Pink Floyd

Why Pink Floyd? Pourquoi Pink Floyd? Tel est le slogan énigmatique choisi pour promouvoir la nouvelle campagne massive de réeditions du groupe anglais phare des années 70. A cette question, les plus perfides répondront par analogie floydienne, avançant la vache (à lait) d’Atom Heart Mother qu’il faudrait traire une dernière fois pour engranger encore un peu de Money. Avant que l’industrie du disque ne s’effondre comme The Wall. Soyons pourtant moins cyniques que Roger Waters : Pink Floyd, en 2011, n’a jamais paru autant d’actualité. Il suffit de passer en revue la production contemporaine, dans la pop, l’électro ou les musiques expérimentales, pour repérer les nombreuses traces laissées par ce groupe qui a contribué à élargir au maximum les frontières du rock.
Pas une semaine en effet sans qu’un nouveau venu ne se réclame l’héritier du psychédélisme rêveur et cosmique dont Syd Barrett dessina les premières fresques au départ de la grande odyssée dont nous évoquerons les nombreuses péripéties dans ce hors-série. Pas un jour sans que les inventions sensorielles des années Gilmour-Waters, avec en point d’orgue The Dark Side of the Moon, ne resurgissent digérées et réinventées dans les cellules les plus actives de la musique actuelle. Longtemps considéré comme un groupe pour les matheux et les vendeurs de chaînes hi-fi, Pink Floyd voit au contraire aujourd’hui son aura ragaillardie par ceux qui ont pris le temps d’explorer son oeuvre, ce que nous ne manquerons pas de faire ici, y compris dans ses recoins les moins reluisants. Son agonie interminable jalonnée d’albums inutiles, de concerts pachydermiques et de luttes intestines répugnantes, cela n’est finalement pas grand-chose au regard de la stimulation permanente que ce groupe a exercée sur son époque, au moins au cours des quinze premières années. Why Pink Floyd? Nous tenterons dans les pages qui suivent d’en apporter la meilleure réponse.
Christophe Conte / Les inRocKuptibles

Prix en kiosque 7.90€ ou en commande sur le site http://boutique.lesinrocks.com/pink-floyd-p143.htm

Tags